LA RÉTENTION COMMENCE
DANS LE RECRUTEMENT

Recruter peut prendre du temps mais au final tous les postes (ou presque) sont pourvus. C’est le succès quantitatif: 1 poste ouvert, 1 candidat(e) recruté(e).
Le succès qualitatif du recrutement est beaucoup plus difficile à atteindre, mais ô combien plus satisfaisant – y compris financièrement. En effet,
un recrutement réussi qualitativement fournira une base solide pour augmenter la rétention du talent. Une « success story » doit prendre en compte non seulement les besoins de l’employeur (adéquation à la description de poste et au budget), mais aussi les besoins du candidat, qui sont trop souvent insuffisamment pris en compte, et se résument le plus souvent à la trilogie ‘contenu, responsabilités et salaire’.

L e quotidien d’un collaborateur est formaté par ses interactions avec des personnes qui ne fonctionnent pas toutes de la même façon : le reste de l’équipe, les supérieurs et les subordonné(e)s. Il y a là pour le futur collaborateur une grande inconnue.

Partir du principe que cela ne sert à rien de s’attacher à comprendre et/ou optimiser ces interactions du fait du changement possible de personnel, c’est s’assurer que ce changement aura bien lieu, et en mode accéléré: des études ont montré que, dans environ 4 cas sur 5, un employé ne quitte pas un poste, mais plutôt un manager ou une équipe.

Il est donc essentiel, dans un premier temps, de faire un bilan des personnalités en présence, en toute transparence. Puis il sera possible de choisir ses futures recrues en fonction certes de leurs compétences mais aussi en fonction de leur profil par rapport à celui des autres membres de l’équipe.

LE LEADERSHIP EST UN FACTEUR-CLEF
DE LA RÉTENTION DES TALENTS
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